Démarches administratives
Annonce d'arrivée
Tous les citoyen-ne-s, suisses ou étrangers, ont un délai de 14 jours pour annoncer un changement de commune de résidence (art. 5 LIAS).
Lors de l'inscription au Contrôle des Habitants, ils devront remplir un formulaire d'arrivée et produire les documents suivants :
- Suisse = Acte d'origine + Livret de famille + Police assurance-maladie + bail à loyer
- Etranger = Permis de séjour et contrat de travail + Passeport et/ou carte d'identité valable + Police assurance-maladie + bail à loyer
Carte d'identité et Passeport
Pour une demande de carte d'identité, veuillez vous présenter personnellement au Secrétariat communal avec une photo récente, votre acte d'origine ou livret de famille (mineurs).
Il vous en coûtera Fr. 71,-- (adultes) ou Fr. 36,-- (enfants), payable immédiatement.
La carte vous parviendra, sous pli recommandé, dans les 5 à 10 jours ouvrables.
Pour une demande de passeport et/ou passeport combiné avec carte d'identité, veuillez cliquer sur le lien suivant www.passeportsuisse.ch ou appelez le 027 606 06 00 pour prendre rendez-vous auprès du Service de la population et des migrations à Sion.
L'établissement du passeport biométrique coûte Fr.140.-- + frais (adultes) et Fr. 60.-- + frais (enfants).
L'établissement du passeport biométrique combiné avec carte d'identité coûte Fr.148.-- +frais (adultes) et Fr.68.-- + frais (enfants)
Un passeport provisoire (pas accepté pour l'entrée aux USA) peut être obtenu dans les 24 heures (Fr.100.--).
Déclaration de domicile
L'attestation de domicile peut être obtenue au Secrétariat Communal.
Elle est valable une année et doit être restituée à son échéance ou au retour de l'intéressé.
Une personne domiciliée sur la Commune et dont le travail ou les études nécessite un deuxième logement dans un autre canton peut conserver son domicile civique et fiscal à Chalais.
Légalisation d'une signature
La légalisation officielle d'une signature peut être demandée :
- au / à la Président-e de la commune de domicile (art. 7 LACCS)
- au Préfet du district (art. 9 LACCS)
M. Jean-Marie VIACCOZ, Chalet Bien-Assis, 3961 Mission - 027 475 18 76 - - à un notaire
Acte d'origine
L'acte d'origine est établi par l'officier d'état-civil de la commune d'origine: il reste valable jusqu'à un changement d'état-civil.
Il doit être déposé au Contrôle des habitants de la commune de domicile.
Dès le 1er janvier 2004, le bureau de CHALAIS a été transféré à Sierre (027 607 12 40). Ce bureau est ouvert au public du lundi au vendredi de 8 h 30 à 11 h 30.
Il est également possible de commander les actes d'origine en ligne :
Lien vers le portail de commande : www.vs.ch/web/spm/actes
Acte de naissance
Ce formulaire peut être obtenu auprès de l'Officier d'état-civil de la commune de naissance de l'intéressé(e).
Hôpital de Sion = Etat-civil de Sion
Il est également possible de commander les actes de naissance en ligne :
Lien vers le portail de commande : www.vs.ch/web/spm/actes
Commande d'un extrait du casier judiciaire
Dès le 5 mai 2008, les particuliers pourront commander un extrait du casier judiciaire et régler l'émolument auprès de 2000 offices postaux.
Il est également possible de la commander sur internet à l'adresse www.casier-judiciaire.admin.ch
Renseignements supplémentaires auprès de la Poste.