Retour sur le vernissage de Paroles de Mélèze du 3 mai 2025
Ce projet donne en effet « la parole » aux façades en bois des bâtisses anciennes de Vercorin à travers un QR code intégré dans une petite médaille apposée au bas ou aux alentours du bâtiment concerné.
Deux personnes en résidence secondaire dans le village depuis plusieurs décennies sont au cœur de projet : Michel Borzykowski, médecin à Genève maintenant retraité, passionné de photographie et Michel Aberson, maître d’enseignement et de recherche à l’UNIL, spécialisé dans les écritures antiques. Ensemble, ils ont photographié puis décrypté la quarantaine d’inscriptions avant de les intégrer dans les QR code. Ainsi en déambulant dans les rues de Vercorin, on peut avec son smartphone découvrir aisément ce que les bâtisseurs des maisons ont voulu transmettre aux générations futures.
Merci donc à tous les propriétaires qui ont donné leur accord, à l’administration communale qui a apporté son soutien administratif et technique, à Vercorin Tourisme qui a préparé toute la communication du projet ainsi qu’à tous les organismes et sociétés qui ont facilité financièrement la réalisation de ce magnifique projet patrimonial !
Marie-Françoise Perruchoud-Massy
Au nom de toute l’équipe du projet « Paroles de Mélèze »
Reportages :

