Coronavirus (COVID-19)

Informations générales

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Au vu de l'évolution de la situation sanitaire, les guichets de la Commune de Chalais resteront fermés.

Les demandes et renseignements peuvent être obtenus soit par téléphone au 027 459 11 11, soit par e-mail à l'adresse  

Pour des situations urgentes et de nécessité, nous pouvons recevoir les personnes sur rendez-vous uniquement et dans le respect des règles et recommandations émises.

Toutes les informations utiles et mises à jour sont à disposition sur la page officielle de l'Etat du Valais - https://www.vs.ch/web/coronavirus - ainsi que sur celle de l'Office fédéral de la santé publique - https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov.html.

SCOLARITÉ OBLIGATOIRE

Conformément aux décisions du Conseil fédéral, les établissements scolaires ainsi que les lieux d’accueil de l’enfance (crèches-UAPE) seront fermés dès le lundi 16 mars jusqu’au 30 avril. Pour plus d'information, nous vous prions de consulter le site de la direction des écoles primaires - http://www.cogrone.ch/.

SERVICE D'ACCUEIL

Un service minimum en structures d’accueil et à l’école obligatoire sera assuré pour accueillir les enfants des personnes devant impérativement être au service de la population (services de santé, de sécurité publique et institutions d’éducation spécialisée). Les personnes concernées sont priées de consulter le site du CMS de la région de Sierre - https://www.cms-sierre.ch/fr/fermeture-creches-ecoles-621.html - ainsi que celui du CO de Grône - http://www.cogrone.ch/.

CHÔMAGE TECHNIQUE POUR LES ENTREPRISES

En accord avec ses employés, un employeur peut introduire une réduction de l'horaire de travail (RHT), voire une suspension temporaire de l'activité dans son entreprise, afin de surmonter des difficultés économiques passagères. En raison du Coronavirus, le SECO a édicté une nouvelle directive intitulée: Simplification de l'octroi de la RHT.

BÉNÉVOLAT

Vous avez peut-être déjà réagi à la crise du Covid-19 en demandant du renfort ou en proposant des forces vives. En effet, le bénévolat permet d’assurer bon nombre de service, dont certains de première nécessité.

Toutefois, il est difficile de proposer une aide bénévole, aussi généreuse qu’en soit l’intention, sans prendre les précautions de rigueur face à la pandémie du COVID-2019 (Coronavirus). 

Le Service de la santé publique (SSP) coordonne dès à présent :

  • les besoins des associations qui maintiennent des services d’utilités publiques (prestations urgentes / vitales pour la population)
  • les propositions de forces vives qui émanent des associations, des jeunesses, etc. qui sont prêtes à s’investir
  • les propositions personnelles d’engagement bénévole

Nous vous encourageons vivement à contacter le SSP par e-mail pour annoncer vos besoins et/ou vos ressources, de même que vos prestations et services actuels (avec des bénévoles). Vous pouvez également rediriger toutes les propositions d’engagement bénévole que vous recevez directement chez eux :

  • alain.meier@admin.vs.ch
  • adrien.duc@admin.vs.ch

Ils se chargent dès à présent de coordonner et d’organiser le déploiement des différentes ressources selon les besoins et l’évolution de la situation.

 

Pratique

Horaires

lundi, mercredi et vendredi
de 8 h à 12 h.

SUR rendez-vous AVEC le service concerné.

Adresse

Commune de Chalais
Place des Ecoles 2
3966 CHALAIS

powered by /boomerang